Barcelone, un air Catalan

En territoire espagnol, j’ai passé un week-end dans la deuxième ville d’Espagne, Barcelone. La capitale catalogne est très connue pour son architecture surprenante et sa touche artistique. De nombreux monuments sont à découvrir dans cette métropole cosmopolite. Elle possède un certain charme par ses montagnes et son littoral.

La ville de Barcelone

Se balader dans Barcelone

Dans chaque grande ville, la découverte passe très souvent par ses monuments et ses places. J’ai parcouru plus de 40 km à pied pour pouvoir en apprécier un maximum. Bien évidemment, l’un d’entre eux a attiré un peu plus mon attention, mais je pense que vous savez déjà lequel. Entre deux places, on s’arrête volontiers manger des tapas avec une bonne sangria. Une gastronomie plus basée sur ses assiettes à partager que par un menu.

La Place de Catalogne

Plaça de Catalunya

La grande Place de Catalogne, célèbre pour ses sculptures. La végétation est omniprésente comme les boutiques. Un mélange entre architectures modernes et baroques.

Un bon point de départ pour toute destination. C’est le « centre d’accueil » des pigeons qui viennent en masse s’y poser.

La Cathédrale Sainte-Croix

Catedral de Barcelona

Sur la place Nova, la Cathédrale Sainte-Croix est un lieu de culte historique. Cet édifice gothique est très imposant. Un accès au toit permet une vue panoramique sur la ville.

Vous pouvez ensuite faire un tour dans la Casa de l’Ardiaca. Un lieu intimiste à l’abri des regards, loin de l’agitation barcelonaise.

L'Arc de Triomphe espagnol

Arc de Triomf

L’Arc de Triomphe espagnol possède une architecture bien différente de celle de Paris. Il avait été édifié comme la porte d’entrée pour l’exposition universelle de 1888.

Facile d’accès, on peut en voir tous les reliefs. Il donne sur la promenade Lluís Companys. Un lieu relaxant très apprécié des artistes de rue.

Le Marché de la Boqueria

De la grande Avenue de la Rambla, on accède au célèbre marché public et couvert la Boqueria. Je suis agréablement surpris par la décoration des plafonds. On s’arrête volontiers sur les stands bien entreposés et colorés. Un détour est conseillé pour y savourer un petit cocktail de fruits dans une ambiance familiale.

L'entrée du marché de la Boqueria

Les Galeries Maldà

C’est par un très grand hasard que je suis arrivé devant cette entrée des Galeries Maldà. Un centre commercial très surprenant destiné aux enfants et aux fans de culture pop. Chaque devanture présente un univers (Harry Potter, DBZ, Star Wars…). C’est dans ce cadre original où toutes les boutiques sont à découvrir. Une visite agréable dans un lieu atypique et très plaisant.

L'entrée des Galeries Maldà

La Sagrada Família

Malheureusement, toujours en construction depuis 1882, la basilique Sagrada Família est un site mythique de la ville. Cet énorme édifice force un grand respect architectural. C’est une oeuvre inachevée d’Antoni Gaudí mais néanmoins la plus célèbre. Par contre, il est demandé un prix de 30€ pour visiter un seul niveau.

Sur le littoral barcelonais

Une balade très plaisante sur 20km parcourus en bord de mer permet de découvrir le littoral. Le musée des sciences naturelles fût mon point de départ jusqu’au port de plaisance de Vell. Je suis passé devant le grand Port Olympic où se situent les lieux de restauration. J’ai marché le long des plages, dont celle de Mar Bella, profitant du calme de la saison 🌊

La Plage de Mar Bella

Les petites surprises

J’ai été surpris par les bâtiments, les monuments et les sculptures artistiques. Cet esprit créatif et original, qui règne au cœur de la ville, est étonnant. On s’y arrête volontiers pour les admirer. L’art, sous toutes ses formes, est bien représenté et contraste avec les édifices historiques de Barcelone.

Le FC Barcelone

Il m’est impossible de partir sans avoir visité le complexe sportif barcelonais. Non loin de la zone universitaire, j’ai effectué la visite en mode « Camp Nou Experience » du FC Barcelone. Un grand musée retraçant son histoire avec tous les trophées du club exposés. La visite du stade a été un véritable plaisir pour le passionné de foot que je suis. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de croiser Lionel Messi, une légende mondiale

Au cœur du stade

Sans hésitation, mes trois jours à Barcelone font d’elle, l’une de mes villes préférées. Une métropole très riche dans son architecture, son art et son emplacement en bord de mer. De nombreux parcs permettent de pouvoir se poser facilement et découvrir les monuments à proximité. Des surprises qui en cachent d’autres, c’est ça qu’on aime quand on visite. Une excursion au cœur du Camp Nou a été le bouquet final. D’autres visites seront nécessaires pour mieux l’apprécier et si vous voulez m’en dire davantage, je suis à votre écoute.


Vous avez aimé profiter de l’air Catalan dans la ville de Barcelone ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !