Nice, la baie des Anges

Lors d’une journée passée sur la Côte d’Azur, j’ai fait une halte dans la ville de Nice. La cinquième plus grande métropole de France se trouve à moins d’une heure de la frontière italienne. Un lieu idéal sur le littoral de galets de la baie des Anges. Ayant eu peu de temps, je me suis consacré majoritairement à la vieille ville et ses alentours.

Nice sur la Côte d'Azur

La Promenade des Anglais

La Promenade des Anglais est une avenue du bord de mer de la baie des Anges. Elle fait partie des plus célèbres au monde, longée par de nombreux hôtels prestigieux. En direction du port, on s’arrête naturellement devant le symbole « #ILoveNice » avec au sol, un cadran solaire. Un mémorial ancré dans la montagne rend hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale. Ce monument aux morts demande un moment de réflexion.

La Promenade des Anglais à Nice

La Colline du Château

Nous pouvons emprunter, à partir du port, de petits chemins qui nous amènent dans le parc de la Colline du Château. En période estivale, la montée est un peu rude mais abritée sous la fraîcheur des arbres. Au sommet, on découvre une vue imprenable sur la ville et la mer à 360 degrés. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’admirer le paysage. En redescendant vers le Vieux Nice, j’ai eu la surprise de découvrir une cascade artificielle. Ce fût l’occasion de se rafraîchir le temps d’un instant.

Le Vieux Nice

C’est dans le Vieux Nice que j’ai goûté leurs spécialités (pan bagnat, pissaladière, socca…), un vrai délice. En direction de la Place Giuseppe Garibaldi, je me suis arrêté devant le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Ensuite, je profite de la grande Promenade du Paillon avant d’arriver sur la Place Masséna. Je finis par me diriger vers la Fontaine du Soleil pour un dernier rafraîchissement avant de reprendre mon périple.

La Place Giuseppe Garibald

Le Stade Allianz Riviera

Depuis l’autoroute, on arrive facilement à distinguer le stade de l’Allianz Riviera, en contrebas de la montagne. C’est ici que depuis 2013 les joueurs de l’OGC Nice chaussent les crampons chaque week-end de match. Je me suis rapproché au plus près de la pelouse. Un complexe comportant plus de 35 000 places, qui fait la fierté de tous.

La Calanque d’Aurelle

Une curiosité sur la Côte d’Azur, un endroit reculé en bord de mer à découvrir : la Calanque d’Aurelle. Un cadre idyllique sur une plage très intimiste et invisible de la route. Accessible par les escaliers pour arriver sur une roche rouge qui plonge dans la mer. Cela mérite bien une petite baignade en compagnie des poissons.


Un agréable moment passé dans la ville de Nice. Un très beau cadre avec l’incontournable Promenade des Anglais. Une vue panoramique, depuis la colline, sur toute la métropole qui s’étend de la mer jusqu’aux montagnes. La découverte de la Calanque d’Aurelle fût très appréciable. Pour ceux qui veulent m’en dire davantage sur les lieux à visiter dans l’agglomération, vous pouvez me contacter.

Vous pouvez poursuivre la quête du littoral en direction de Monaco


Vous avez aimé vous promener sur le littoral de Nice ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !