Lyon, le rugissement d’une ville

Dans la région historique de Rhône-Alpes se trouve la majestueuse ville de Lyon. Celle-ci témoigne de plus de 2 000 ans d’histoires à travers ses architectures médiévales et sa modernité. J’ai adoré arpenter ces rues, faisant d’elle ma ville préférée de France en tant que fan de l’Olympique Lyonnais. Les habitants comme les supporters sont appelés les Gones.

La ville de Lyon

Une balade lyonnaise

Divers endroits très appréciés des lyonnais subsistent dans cette ville haute en couleur et verdoyante. Presqu’île, parcs, quartiers, monuments… tout est réuni pour passer d’agréables moments. La diversité de cette métropole fait la fierté de ses habitants et la joie des touristes. On l’a surnomme également la capitale des « bouchons » pour sa gastronomie.

Le Parc de la Tête d’Or

Aussi contemporain que le « Central Park » de New York, le Parc de la Tête d’Or est l’un des plus grands de France. Ouvert au public, il rencontre un grand succès auprès des marcheurs, joggeurs et adeptes de grands espaces. Celui-ci possède également un petit zoo, un jardin botanique ainsi que la fameuse île du souvenir, accessible à travers un souterrain. De par ses multiples entrées, dont l’iconique portail ou « Porte des Enfants du Rhône » qui en est la principale.

Le Parc de la Tête d'or à Lyon

Les Quartiers d’affaires

Isolés les uns des autres, la ville compte de nombreux quartiers d’affaires. Confluence, Part-dieu, Vaise et Gerland sont les principaux. Il est très facile de les repérer lorsque vous visitez Lyon. La vue sur les grandes tours, l’architecture des bâtiments aux multiples fenêtres en sont les parfaits exemples.

Le quartier des affaire Part-dieu

La ville possède aussi un riche patrimoine religieux (églises, cathédrales, monastères…). Le déplacement est facilité par le métro et le tramway. Il est possible de pouvoir observer la plupart de ces monuments tout en se promenant. Dans l’angle d’une rue ou en pleine exposition, nous arrivons toujours à tomber sur l’un d’entre eux.

La Basilique Saint Bonaventure

La Presqu’île

Séparée entre la Saône et le Rhône, Lyon possède sa propre Presqu’île enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traverser les ponts est le moyen majeur et le plus agréable pour s’y rendre. Sur une longueur de 4,5 kilomètres, celle-ci est devenue le vrai centre de la ville avec ses places, musées, restaurants…

Vue sur l'Opéra National de Lyon

Opéra National

Promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon, voilà la fonction de l’Opéra national. Un bâtiment composé d’une grande salle et d’un amphithéâtre.

C’est un mélange entre architecture romaine et moderne. Un lieu de découverte et de plaisir pour les yeux et les oreilles en toute simplicité.

L'Hôtel de ville de Lyon

Hôtel de ville

Juste en face de l’Opéra se trouve l’Hôtel de ville. Celui-ci est l’un des plus imposants bâtiments historiques de la ville. Simon MAUPIN, ancien citoyen lyonnais, en était l’architecte.

La Place des Terreaux, située à l’arrière, devient ainsi le centre administratif. Celle-ci est caractérisée par la fontaine Bartholdi sous la forme d’un char.

La Place Bellecour avec la statue de Louis XIV

Place Bellecour

Top 5 des plus grandes places de France, la Place Bellecour est la plus importante de Lyon. Un lieu très fréquenté par les lyonnais.

Au centre se distingue la statue équestre du fameux Louis XIV. Elle est périodiquement accompagnée de la grande roue. Un endroit où il est possible d’apercevoir la Fourvière.

Le Musée des Confluences et le symbole Only Lyon

Musée des Confluences

Situé au tout début de la Presqu’île, le Musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle. Édifice unique à Lyon, il incarne à lui seul la modernité de la ville.

Au croisement des fleuves se trouve « Only Lyon » la sculpture lyonnaise. Elle donne du relief aux jardins des confluences. Un point d’entrée dans la ville.

La Fourvière

Accessible facilement depuis le Vieux Lyon en funiculaire, ou par les marches pour les plus courageux, le quartier de la Fourvière est au sommet de la colline. Son centre s’articule autour de l’unique Basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle surplombe la ville depuis le XIX siècle. À ses côtés se trouve la mini « Tour Eiffel » qui est une antenne satellite.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

L’intérieur de la basilique nous surprend tellement qu’elle est belle. Une architecture singulière inspirée de l’art roman, gothique et byzantin. Elle possède une variété de décors et de vitraux. Prenez le temps de bien visiter tous les recoins de ce lieu si riche. Ne pas oublier la chapelle et l’église au niveau inférieur.

L'intérieur de la Basilique Notre-Dame de Fourvière

Le Vieux Lyon

De la Fourvière on aperçoit le Vieux Lyon qui s’étend le long des rives de la Saône. Il faut prendre son temps pour le visiter, dans son intégralité, du fait de son étendue. C’est dans ces rues médiévales que la gastronomie de la ville prend tout son sens. Les fameux et nombreux « bouchons lyonnais » vous attendent dans une ambiance taverne parfois rock.

Le quartier du Vieux Lyon et la Saône

Lyon, la ville lumière

Je n’ai jamais eu l’occasion de participer à la célèbre Fête des Lumières qui se déroule chaque année au début du mois de décembre. Je me suis contenté d’observer Lyon dans un cadre plus sobre mais tout autant lumineux. Toutes les rues et les monuments éclairés donnent encore plus de relief à la ville. Grâce au point de vue qu’offre la Fourvière, on y passerait des heures à contempler ce « tableau » magnifique.

Une vue sur la ville de Lyon la nuit
La Place des Terreaux avec la fontaine et l'Hôtel de ville

L’Olympique Lyonnais

Fan de ce club, je veux juste vous faire partager l’ancien stade de Gerland et le nouveau Groupama Stadium dans lesquels je me suis rendu. Des matchs de championnat de France et de Ligue des champions m’ont permis de vivre de fortes émotions. C’est pourquoi 🎵 Rouge et bleu sont nos couleurslyonnais est notre cœur 🎵 est son hymne ⚽🔴🔵

Vue sur le stade Groupama Stadium

Ici s’achève la découverte de Lyon, la ville lumière en Rhône-Alpes mais dont il reste encore de nombreux lieux à visiter. Entre son agglomération et son club, il y a de grandes chances pour que j’y retourne. Si vous connaissez des endroits à ne pas rater, venez m’en parler, vous savez comment me joindre.

Après cette belle virée, place désormais à notre capitale de France, Paris. On se donne rendez-vous sous la Tour Eiffel 😉


Vous avez aimé parcourir la ville lumière de Lyon ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !