La Réunion, une île volcanique
Parti de Paris pour 10 heures de vol, me voici enfin arrivé au bout du monde sur l’île de La Réunion. Ce département français est situé dans l’océan Indien. Un véritable décor paradisiaque constitué de ses montagnes et de ses plages. Du 04 au 10 Juillet 2016, nous avons profité en famille d’un paysage majestueux. Des découvertes surprenantes dans un cadre vraiment idyllique malgré l’omniprésence des requins.
Arrivés tôt le matin à l’aéroport « Roland Garros » de Saint-Denis, nous avons loué une voiture pour la semaine. Rouler sur une île était une première pour nous, difficile de se concentrer sur la route avec un tel décor. Un peu épuisé par le vol, nous nous sommes directement rendus à notre hôtel proche de la ville balnéaire de Saint-Leu. Très bel endroit, entouré d’une diversité naturelle (fleurs, palmiers, cocotiers…).
La découverte de La Réunion
Saint-Leu
Petite ville portuaire de la côte ouest, Saint-Leu est connue comme un centre de surf et aussi une réserve marine naturelle. Dotée d’une agréable plage de sable, elle dispose de plusieurs monuments culturels. Un endroit paisible où l’on s’arrête volontiers devant la Paroisse Notre-Dame-de-la-Salette. Sa chapelle est située en haut d’un chemin de croix, permettant d’avoir un point de vue sur la ville, le port et l’océan.
Saint-Gilles les Bains
Sur la côte ouest de l’île de La Réunion est situé le village de Saint-Gilles les Bains. Les bars et les restaurants concentrent l’activité à proximité du port. Très proche du centre-ville et de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, la plage des Roches Noires s’étend sur 2 kilomètres. Un endroit idéal pour les surfeurs qui bénéficient de bonnes vagues produites par un océan à fort caractère. Les montagnes laissent ainsi paraître un ensoleillement total.
Nous décidons de prendre ensuite la direction des montagnes vers le Maïdo. Un point de vue à plus de 2 000 mètres permet de contempler l’imposant Cirque de Mafate. Une immense vallée de montagnes qui se superposent pour donner un relief escarpé. L’ancien « cœur habité » de l’île est désormais situé sur le massif du Piton des Neiges. Difficilement accessible, c’est un lieu central du parc national, habité par quelques « Mafatais » de ce cirque.
Le baptême en hélicoptère
Le point de vue de Maïdo nous a confirmé dans notre choix de survoler La Réunion dans son ensemble. Massifs, plages, cascades… ce baptême a été une incroyable expérience visuelle. Hélas, les nuages ont fait leur apparition, dissimulant le cratère du Piton de la Fournaise. Culminant à 2 632 mètres, il est le seul volcan actif, représentant 40% de la partie sud-est de l’île. C’est pourquoi voler au-dessus est un spectacle grandiose. Le parcours s’achève sur les paysages et l’océan à perte de vue 🚁
Cette expérience a conforté l’idée de nous rendre par nos propres moyens au cœur du volcan. Un chemin sur une terre desséchée, difficilement praticable voire lunaire, nous amène doucement au repère du Pas de Bellecombe. Positionné à 2 354 mètres d’altitude, c’est un point de vue panoramique sur l’Enclos Fouqué en contrebas. Le petit cratère visible devant n’est autre que le Formica Leo, un vestige d’une ancienne éruption. Avec la vue sur le Piton de la Fournaise, on pourrait presque le comparer à un « cake au chocolat » de par ses couleurs. Le manque de temps ne nous a pas permis de nous rendre au sommet du cratère car la nuit tombe rapidement, vers 18h.
Saint-Philippe
En route vers la commune de Saint-Philippe où nous avons pu contempler la force de l’océan. La formation des geysers, grâce au courant qui sabbat sur les rochers, en est l’exemple. L’île de La Réunion possède de nombreux charmes mais aussi des produits exportés dans le monde. Nous avons donc fait une halte au sein de l’Escale Bleue. C’est dans cet atelier reconnu et médaillé que nous avons pu découvrir la production de la vanille. Un savoir-faire qui se perpétue avec un accueil chaleureux. Nous nous sommes ensuite dirigés jusqu’à la Coulée de lave de 2007. Un endroit qui fût ravager par le volcan, dont la terre sombre, offre un spectacle tant magnifique qu’effrayant.
Grand Anse
L’endroit le plus paradisiaque vécu sur l’île se trouve sur la baie de Grand Anse. Un véritable havre de paix où la nature est notre unique compagnon. Avec ses cocotiers et sa plage de sable corallien complètent ce tableau. Un magnifique horizon sur l’océan d’un bleu intense. À cause des violents courants et des requins, il est interdit de s’y baigner. C’est pourquoi, il faut se rapprocher de la « piscine naturelle » abritée par les rochers.
Hell-Bourg
Dans la commune de Salazie se trouve le petit village créole d’Hell-Bourg, caché en plein cœur des Hauts de l’île. Entouré de la forêt Bélouve, celui-ci est au pied du Piton d’Anchaing avec une vue sur le Piton des Neiges. Un lieu authentique et typique de par ses anciennes habitations très colorées et de son musée local, la Maison Folio. En ce qui me concerne, je le surnomme le « village des araignées » pour en avoir croisé un certain nombres et pas que des petites 🕷️
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés devant les cascades du Voile de la Mariée. Nous avons découvert un large champ de bananiers caché en contrebas de la route. Nous sommes ensuite attirés par la Paroisse Notre-Dame-de-Salazie. Cette église catholique est en plein milieu des montagnes. Toute blanche, elle s’oppose à ce paysage verdoyant.
Vous connaissez désormais un peu mieux l’île de La Réunion. Un endroit paradisiaque au milieu de l’océan Indien. La nature omniprésente vous envoûte et vous appelle à la découvrir. Si vous n’avez pas peur de l’avion, je vous conseille vivement de vous y rendre. Nous pouvons en parler ensemble si vous le voulez.
La continuité de mon périple nous emmène chez sa voisine, l’Île Maurice.
Vous avez apprécié parcourir et survoler l’île de La Réunion ?
N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.