Paris, une capitale mondiale

Paris la capitale de la France
Paris – Capitale de la France – Ville touristique – Tour Eiffel et le Champ-de-Mars – Quartier des affaires – Rare mais au soleil

Voici Paris, capitale de la France, dont j’ai eu l’opportunité de m’y rendre à plusieurs reprises. Une ville aux multiples facettes combinant l’art, la mode, la gastronomie et la culture.

Se balader dans Paris

Un conseil, ne prenez pas la voiture pour vous déplacer dans Paris, à cause d’un trafic intense. Prenez un hôtel et utilisez les transports en commun. Le métro est le plus facile et le moins contraignant pour circuler. De cette façon, j’ai pu me rendre dans tous les lieux touristiques connus.

L’Arc de triomphe

Tout en haut des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe est positionné sur un rond-point en forme d’étoile. Pour rappel, c’est à l’époque de Napoléon Bonaparte que ce monument fût construit. Sa flamme fait jaillir ainsi l’histoire de toute une civilisation. Cet édifice est désormais classé comme monument historique. C’est ici que l’on trouve la tombe du soldat inconnu.

Arc de Triomphe de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Plus connue sous le nom de Notre-Dame, elle est l’un des prestigieux monuments de la capitale. Positionnée sur l’Île de la Cité, elle est un lieu de culte catholique, en hommage à la Vierge Marie. Un chef d’œuvre d’architecture gothique, faisant d’elle le monument le plus visité en France. Emblématique de par sa beauté extérieure et intérieure. Elle me fera toujours penser à « Le Bossu de Notre-Dame » le film d’animation.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

La Tour Eiffel

La seule, l’unique et véritable Tour Eiffel est ici à Paris. Elle culmine à 324 mètres du Champ-de-Mars, donnant un point de vue à 360 degrés sur la ville. Une structure de fer apportant de la grandeur aux yeux du monde entier. Certes, ce lieu est très fréquenté par les touristes. Même si l’accès paraît simple, vous allez devoir patienter, une fois le premier niveau atteint.

La Tour Eiffel à Paris

La Basilique du Sacré-Cœur

Située dans l’authentique quartier de Montmartre, la Basilique du Sacré-Cœur culmine en haut de la butte. Second édifice religieux le plus visité à Paris, elle offre une vue panoramique sur la capitale parisienne. Elle témoigne d’une architecture type romano-byzantin. De par sa couleur blanche, elle démontre toute sa pureté aux rayons du soleil. Montez les 300 marches qui s’interposent entre vous et la basilique, c’est votre moment sportif.

La Basilique Sacré-Cœur dans le quartier Montmartre de Paris

Le Louvre

Musée par excellence selon moi, le Louvre rassemble des chefs d’œuvres historiques. Celui-ci recèle un trésor inimaginable tellement il est varié dans l’art occidental. Plusieurs civilisations y sont illustrées comme la Grèce, l’Italie ou même l’Égypte. Sa forme pyramidale donne une touche de modernisme dans un sanctuaire d’histoires. C’est dans ce lieu que nous pouvons apercevoir le portrait de la Joconde. Une salle lui est dédiée où il faut jouer de l’épaule pour se frayer un chemin jusqu’à elle.

Le Musée du Louvre à Paris

D’autres monuments, parfois insolites, sont à découvrir. Ne pas oublier les grands espaces de verdures qui apportent une bouffée d’oxygène. Ces jardins permettent aux touristes un instant de plénitude.

Le centre Pompidou à Paris

Centre Pompidou

Sur le plateau de Beaubourg, le Centre Pompidou représente l’art contemporain. Celui-ci a vu le jour de par la volonté d’un ancien président de la république, Georges Pompidou.

Ce musée d’art moderne contient de nombreux trésors. Cinéma, sculptures, peintures… ce monument est une collection à lui seul.

Le Petit Palais à Paris

Petit Palais

Celui-ci abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Paris. Un édifice construit en face de son « grand frère » le Grand Palais.

Son intérieur propose un vaste panorama artistique (art, peintures, tapisseries…). Plusieurs collections antiques se rencontrent avant de laisser place à un charmant jardin.

Le Jardin du Luxembourg à Paris

Jardin du Luxembourg

Ouvert au grand public, le Jardin du Luxembourg est le plus beau de Paris. Il est populaire de par ses fleurs et ses sculptures. On lui doit le surnom de « Luco » la bulle écolo.

Grâce à son bassin principal, il est possible de faire naviguer des bateaux à voile. D’autres aires de jeux sont présentes et appréciées par les enfants.

Le Pont Alexandre III de Paris

Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III est l’un des multiples ponts à franchir la Seine. Sa position entre l’Esplanade des Invalides et le Grand Palais, fait de lui le plus emprunté.

Richement dorée par les différentes statues sur les pylônes. Autre que son aspect esthétique, il est le symbole de l’amitié entre la France et la Russie.

Malgré que je ne sois pas très shopping, j’ai tout de même traversé en long et en large l’Avenue des Champs-Élysées. Par curiosité, je suis rentré dans quelques boutiques comme Abercrombie & Fitch ou les Galeries Lafayette. La découverte d’une ville, de mon point de vue, passe plus par ses monuments que par ses magasins.

Une nuit dans Paris

Comme pour toute capitale, il est essentiel de pouvoir passer une nuit dans Paris, sans avoir de plan de route. C’est une ville autant animée de jour comme de nuit. La lumière sur les sites décuple leur beauté. Pour ma part, je me suis dirigé vers certains monuments et principalement celui de la Tour Eiffel. La voir s’illuminer est un spectacle grandiose.


Ainsi s’achève la découverte de notre capitale de France. Paris est une grande ville dont je n’ai pas pu tout visiter comme vous le constatez. Tant de lieux sont encore à observer mais cela sera pour une prochaine fois. Si vous en connaissez d’autres, venez m’en parler, vous savez comment me joindre.

Après la capitale, je ne pouvais partir sans me rendre à Disneyland Paris. On se retrouve donc dans les attractions 🎢


Vous avez aimé arpenter les rues de Paris ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !