Cassis, la ville colorée

Au bord de la Méditerranée, Cassis a été la ville où j’ai passé un week-end en Juillet 2020. Située à 30 km de Marseille, la commune est connue pour ses calanques. Des sentiers balisés nous permettent de nous promener au-dessus des falaises. Ses alentours sont tout aussi intéressants à visiter que son centre. Pour autant, la population se fait dense aux abords de son port. Un séjour rapide mais très appréciable pour une première découverte.

Le port de Cassis et son vieux château

Cassis et ses alentours

Le port de Cassis est le point de départ pour toute visite de la ville et ses alentours. C’est ici que les routes s’arrêtent pour laisser place à de magnifiques maisons aux couleurs pastel. Il est surplombé d’un vieux château de plusieurs siècles, désormais transformé en maison d’hôtes. La Plage de la Grande Mer est la plus fréquentée du site, jonchée par de nombreux galets.

La ville de Cassis et son port

Les Calanques

Bien évidemment, Cassis est connue pour son coin le plus pittoresque, ses Calanques. Les plus proches sont dans l’ordre Port-Miou, Port Pin et En-Vau. Des lieux accessibles à pied à travers les différents sentiers balisés à cette occasion. Par manque de temps, je n’ai pas pu faire celle d’En-Vau. En partant du port, il faut parfois compter entre 1h et 2h30 de marche pour les atteindre. Une mer turquoise et des falaises vous y attendent ⛰️

Port-Miou

Comme son nom l’indique, Port-Miou est une crique dans laquelle on y trouve un petit port. Située juste derrière la « presqu’île », on a souvent la possibilité d’admirer ce coin caché en bas des falaises. Son profil sinueux et sa longueur permettent de la distinguer des suivantes. Considérée comme une base nautique, elle donne accès aux autres calanques.

Port Pin

Seconde sur le chemin des calanques, Port Pin se trouve entre la pointe d’En-Vau et celle de la Cacau. Dès que vous arrivez dans cet espace étroit, vous trouverez des endroits calmes et ombragés. Très difficile en période estivale. Une fois en place, ne bougez plus et profitez pleinement de ce lieu magnifique et sauvage. Attention tout de même aux parois et aux rochers.

Le Cap Canaille

Situé à dix minutes en voiture de Cassis, le Cap Canaille donne un point de vue panoramique sur la ville. Culminant à 363 mètres d’altitude, composé d’une roche rouge, qui est très prononcée au coucher de soleil. Cette falaise permet d’observer l’horizon à 360 degrés ainsi que la forme montagneuse des Calanques. Prenez la route des Crêtes pour vous y rendre mais restez prudent à l’appel du vide que ce lieu peut susciter.

Les falaises de Cassis

Une promenade nocturne

De jour comme de nuit, le port reste le centre de la concentration touristique. Se restaurer en bord de mer est l’activité principale chaque soir. Les façades des maisons sont illuminées et scintillent tout autour du port. Pour se fondre dans la foule, je vous conseille une tenue correcte, car ici, on aime bien les tenues chics. Vous pouvez faire un tour au Casino Barrière pour tenter votre chance. La soirée peut ensuite se finir sur la Plage de la Grande Mer avec la vue sur l’ancien château.

La ville de Cassis de nuit et son port

Voilà comment passer un bon week-end sur le cap méditerranéen de la ville de Cassis. Une forte concentration de touristes durant la période estivale démontre l’attirance de ce lieu. On y trouve de magnifiques paysages grâce aux Calanques. N’ayant pas tout parcouru, nous pouvons tout de même échanger.

Je terminerai cet article par certaines recommandations, pour vous, sans obligation d’en tenir compte.


Quelques recommandations…

  • Réserver à l’avance l’hôtel.
  • Demander une place de parking avec la chambre si possible sinon vous risquez de payer plus cher à la journée.
  • Penser à l’eau et au temps de marche, entre 1h et 2h30.
  • Avoir de bonnes chaussures.
  • Réserver les restaurants dans la journée pour le soir car ils sont rapidement complets.
  • Profiter à fond de votre séjour 🙂

Vous avez aimé arpenter les Calanques de Cassis ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !