Pays Bas, un univers étonnant

Pays bas et le moulin des néerlandais

Les Pays Bas ont sûrement été le périple le plus surprenant que j’ai pu faire en Europe. Paysages, moulins, canaux… autant de diversité dans un royaume recouvert à 20% d’eau. Du 04 au 11 Mai 2019, avec mon meilleur ami, nous avons découvert le pays. Amersfoort puis Rotterdam, jusqu’à terminer notre expédition à Amsterdam, la capitale néerlandaise.

Le périple néerlandais

Amersfoort

C’est à Amersfoort, dans la province d’Utrecht, que notre voyage commence. Située à 15 minutes de la capitale en train où nous avons décidé de poser nos valises dans un hôtel Campanile. Proche de l’autoroute et à une heure à pied du centre-ville.

Le pont Koppelpoort à Amersfoort aux Pays Bas
Vue sur Koppelpoort – Porte-pont médiévale à Amersfoort – Architecture médiévale défensive de la ville – Fleuve Eem

Une agglomération constituée d’une cité médiévale d’un côté et d’une ville nouvelle de l’autre. En cette période, les nuages, la pluie et le vent furent presque nos seuls compagnons de route. Pas très glamour je l’avoue mais impossible de faire autrement avec ce climat souvent imprévisible.

Sur la route

Nous avons traversé de vastes paysages en bénéficiant de la gratuité des autoroutes. Les fameux champs de tulipes et les moulins font la majorité des décors naturels. Le mois d’avril est celui où les Pays Bas sont recouverts de fleurs. En mai, vers la fin de la saison, nous avons vu les ultimes pétales.

Moulin en pleine campagne

Un milieu rural et urbain, complètement différent de celui que nous avons en France. En pleine campagne, on tombe souvent sur des champs immenses avec un grand espace habité. Très surprenant, des habitations parfois composées de plusieurs maisons et même d’une ferme. Vous êtes une famille aimant les espaces et la tranquillité, c’est là qu’il faut être.

Je dois avouer n’avoir en aucun cas vu une telle propreté dans les rues et devant chaque habitation. Cela s’est vérifié partout où nous sommes allés. Surpris et ressenti un sentiment de sécurité à un niveau impressionnant dans tous les lieux traversés. Jamais vu ça 😮

Rotterdam

Deuxième plus grande agglomération des Pays Bas, Rotterdam est une ville historique et portuaire. Sa structure rassemble un côté ancien mais aussi moderne de part certains bâtiments assez ahurissants. Arrivant directement en train, nous avons eu le parfait exemple du climat néerlandais. Pluvieux et nuageux avant de laisser place aux rayons du soleil.

Rotterdam la ville portuaire des Pays Bas
Rotterdam – Principale ville portuaire des Pays Bas – Agglomération dense avec des structures hilarantes – Port néerlandais

Une journée seulement pour visiter la ville, chose difficile ayant été obligés de jongler entre les gouttes et les abris. 30 kilomètres, voilà ce que nous avons parcouru, de quoi réclamer un massage en rentrant. Ce qui va suivre est le fruit de l’imagination des néerlandais, allez savoir pourquoi !

Les maisons cubiques de Rotterdam aux Pays Bas

Kubuswoningen

Voici les fameuses et uniques maisons cubiques de Rotterdam. Construites en hauteur et inclinées vers le bas. Seul moyen pour y accéder, les escaliers.

Une architecture impensable pour un aménagement intérieur. Une couleur donnant du relief au lieu. Cela m’a fait penser à des « Rubik’s Cubes » géants.

Le pont Érasme de Rotterdam aux Pays Bas

Erasmusbrug

Le pont Érasme est celui qui relie les deux rives de Rotterdam, long de 802 mètres. Il figure comme l’un des emblèmes de la ville, traversant la Nouvelle Meuse.

Une architecture atypique qui lui a valu le « cygne » comme surnom. Il apporte une vision plus futuriste à la ville. J’avoue qu’à pied, nous avons mis un petit moment pour le traverser.

Le marché couvert de Rotterdam aux Pays Bas

Markthal

Le marché couvert le plus étrange et le plus beau que j’ai pu voir à ce jour. Une double fonctionnalité, à la fois commerciale et résidentielle.

Ici, vous pouvez faire vos courses, y habiter et faire une sortie gourmande. Celui-ci possède une structure et un décor très modernes. Son intérieur est tout aussi remarquable.

Le quartier Delfshaven de Rotterdam aux Pays Bas

Quartier Delfshaven

Découvrez le quartier Delfshaven, dont l’animation y règne. Il est connu pour sa richesse des lieux et représente l’ancienne histoire de Rotterdam.

Son moulin, le « Distilleerketel » est mis en évidence au port. Hors du temps, ce quartier fût épargné par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Certains vestiges y sont encore présents.

Ce n’est vraiment qu’en fin d’après-midi que le soleil a illuminé la ville. Cela devenait ironique en sachant que nous devions partir. Contrairement à l’aller, nous sommes rentrés par « Het Park » pour un moment de détente appréciable. De retour dans le centre-ville, nous avons été surpris de l’architecture de la gare de Rotterdam.

La gare de Rotterdam aux Pays Bas

Voilà comment une journée mal engagée se termine en apothéose sous le soleil néerlandais. Nous sommes rentrés à notre hôtel d’Amersfoort pour un repos bien mérité. La suite de notre périple sera consacrée à la capitale des Pays Bas.

Amsterdam

Voici donc la ville que l’on surnomme la « Venise néerlandaise » aux Pays Bas. Elle mérite amplement son nom. Amsterdam est donc la capitale du pays, connue pour ses maisons à pignons, sa richesse artistique ainsi que son système de canaux. Ici, la voiture est révolue. Les vélos deviennent le moyen de transport majeur, caractérisant bien l’idéologie de la ville.

Amsterdam la capitale des Pays Bas
Amsterdam – Capitale des Pays Bas – Vue sur l’église catholique Saint-Nicolas – Sortie de la gare centrale – Musée de NEMO

Lorsque vous commencez à vous enfoncer dans la ville, vous avez l’impression que tout se ressemble. Prenez à droite, vous retombez sur vos pas, à gauche, vous êtes déjà passés par là… vous perdez la tête. Ce qui est certain, c’est que vous êtes entourés de « home shops » et de sites historiques.

Aussi, faites attention aux vélos, il en vient de partout sans utiliser leur petites sonnettes. Pour les éviter, comme nous, allez faire un tour au sein de l’usine Heineken. Une expérience à déguster sans modération. Dans cette brasserie, vous allez découvrir l’importante histoire de la marque, se concluant par une petite bière 🍺

L'usine Heineken à Amsterdam aux Pays Bas
Amsterdam sous les couleurs de la marque Heineken
Heineken Experience à Amsterdam – Marque de bière mondialement connue – Découverte et dégustation durant la visite

Nous avons poursuivi notre visite en nous rendant dans les lieux touristiques. Les monuments et les musées nous apprennent l’histoire et la modernité de la capitale néerlandaise.

Le Rijksmuseum d'Amsterdam aux Pays Bas

Rijksmuseum

Ce musée retrace l’histoire des Pays Bas, du Moyen âge à nos jours. Une collection d’arts inonde l’intérieur de ce bâtiment.

Celui-ci est l’endroit où le fameux symbole « Iamsterdam » est édifié. Lors de notre passage, ce ne fût pas le cas. Une chasse était donc lancée dans toute la capitale pour le retrouver.

Le EYE Film Instituut Nederland d'Amsterdam aux Pays Bas

EYE Filmmuseum

Le musée du film est consacré entièrement au « Septième art » et l’exposition de films. Ce temple cinématographique, situé sur la rive nord, démontre une puissance de modernité.

Facile d’accès grâce aux ferrys et de manière gratuite, vous voilà sur la rive nord. Longez-la sur votre gauche et accrochez ainsi l’œil du musée.

Le Scheepvaartmuseum d'Amsterdam aux Pays Bas

Scheepvaartmuseum

Le musée maritime de la capitale est le plus grand au monde dédié à la navigation. Quoi de plus normal que de l’avoir bâti sur l’îlot d’Oosterdok.

L’île contient à elle seule, toute l’histoire des navires de guerre néerlandais. Celui exposé est la réplique des trois mats Amsterdam. Je n’ai pu m’empêcher de penser à la saga Pirates des Caraïbes.

Le musée scientifique NEMO d'Amsterdam aux Pays Bas

NEMO

L’étrange musée scientifique de la ville, aux allures de paquebot. Considéré comme une baleine échouée sur le rivage.

L’intérieur est un terrain de jeux, très amusant pour les enfants. Accessible de l’extérieur, vous pouvez monter sur son toit penchant. Prenez de quoi grignoter et installez-vous en terrasse.

Une balade nocturne

La nuit est vite arrivée et cela sonne l’heure de l’apéro. Ici les bars ne manquent pas. Nous en avons fait deux, dont celui du moulin, pour apprécier différentes ambiances 🍻

Étant sur place, nous décidons de manger à l’Adam Lockout Tower, la tour située sur la rive nord. Celle-ci est visible depuis la gare et accessible gratuitement en ferry. S’en suit une dernière virée dans les rues d’Amsterdam.

Visite de nuit d'Amsterdam aux Pays Bas
Les maisons à pignons d'Amsterdam de nuit
Amsterdam de nuit – Maisons à pignons – Adam Lockout Tower – Quartier rouge et celui de Bloem – Illumination de la ville

Nous avons traversé le Quartier rouge comme des touristes. Les vigiles présents surveillent constamment les lieux. Interdiction de prendre les vitrines en photo, pour éviter tout problème.

Lors de notre départ, nous faisons un détour par l’aéroport selon les conseils de certaines personnes. L’objectif était de débusquer « Iamsterdam » le célèbre symbole. Arrivés sur site, nous l’avons enfin trouvé. Nous y sommes restés de longues minutes devant, savourant une victoire bien méritée.

Symbole Iamsterdam aux Pays Bas
Symbole Iamsterdam en lettre géante – Aéroport de la capitale néerlandaise – Achèvement d’un séjour réussi aux Pays Bas

Ceci marque la fin de notre périple aux Pays Bas, un pays surprenant à découvrir. J’espère que vous avez aimé visiter la « Venise néerlandaise » qui porte bien son nom. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez me contacter sans hésitation. Prochaine destination Rome, la capitale italienne.

Merci de continuer à me suivre comme vous le faites 🤗


Vous avez aimé les Pays Bas et son royaume ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !