L’île Maurice, un lieu surprenant

Après avoir passé une première semaine à La Réunion, nous nous sommes rendus chez sa voisine, l’Île Maurice. Toujours au cœur de l’océan Indien, nous découvrons un nouveau mode de vie. Un décor naturel composé de montagnes et de plages de sable blanc. Une gastronomie souvent méconnue (riz frit, bol renversé…) et épicée mais tellement délicieuse en bouche. On se régale de chaque moment passé sur cette île.

Une des plages de l'Île Maurice

La découverte de Mauritius

Port Louis

Capitale de l’île, Port Louis est une ville anglaise connue pour son architecture de style colonial français. Elle possède de nombreux quartiers très animés comme celui du front de mer du Caudan. Une richesse culturelle et ethnique faisant d’elle un lieu idéal pour le shopping. Un trafic dense à travers les grandes avenues, il fait bon de profiter du marché couvert central. Une large gamme de produits locaux y sont proposés (noix de coco, mangue, épices…).

Port Louis, la capitale de l'Île Maurice

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte dans le district de Pamplemousse pour visiter le jardin botanique. Celui-ci est le plus imposant de l’île, couvrant plus de 37 hectares. Non, ce jardin de « Sir Seewoosagur-Ramgoolam » ne contient pas que des pamplemoussiers. Il rassemble une diversité de plantes et d’arbres exotiques ainsi qu’un enclos animalier. Je vous conseille la visite guidée très populaire et qui attire des milliers de visiteurs.

Le Jardin de Pamplemousse

Le Cap Malheureux

Sur la pointe nord de l’île est positionné le village de Cap Malheureux, représenté par son église Notre-Dame Auxiliatrice. On profite d’une vue agréable sur plusieurs îlots ainsi que sur la Pointe aux Roches. De nombreux bateaux de pécheurs y sont amarrés, à proximité des plages de sable fin et doré. Il est aussi possible d’admirer un Temple Tamoul coloré comprenant des bas-reliefs et des statues ornées de dorures.

Notre-Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux

Flic en Flac

Situé sur la côte ouest, Flic en Flac est un village d’une incroyable authenticité mauricienne. C’est dans cet endroit que nous avons logé durant notre périple. Représentatif de par ses habitations colorées, c’est un point de vue tropical très appréciable. L’océan borde des plages entourées d’une végétation typique des îles (palmiers, cocotiers…). Les embarcations démontrent la simplicité et la discrétion propres aux pécheurs.

La plage de Flic en Flac sur l'Île Maurice

Nous avons eu la possibilité de nager en compagnie des dauphins. Une expérience incroyable tellement ils étaient proches et si petits dans un océan d’un bleu éclatant, d’une profondeur parfois flippante. Ensuite, nous avons contemplé des petits poissons multicolores dans cet aquarium naturel. Passé cet instant magique, nous nous sommes rendus sur l’île aux Bénitiers. Un îlot inhabité avec une vue directe sur le Crystal Rock et le Morne. Un très bon moment dans ce cadre paradisiaque.

Nager avec des dauphins

Le Parc de Casela

Le parc naturel animalier de Casela abrite des animaux de différentes espèces. Il propose également des attractions touristiques et permet un point de vue panoramique. Celui-ci s’étend sur plus de 250 hectares, nous permettant ainsi de monter à bord d’un véhicule Safari. Une rencontre particulière et marquante avec ces animaux qui posent facilement pour la photo. La visite des lions peut se faire avec l’aide d’un guide.

L'entrée du parc zoologique Casela

Les Salines de Tamarin

Réputée à travers le monde, nous avons donc visité les Salines de la ville de Tamarin. Celles-ci forment un damier en pavés de pierres de lave noire. La fabrication et la production du sel sont effectuées dans ces champs grâce à des méthodes artisanales. Puis, nous nous sommes arrêtés à Rivière Noire entre une ancienne fortification et le port des pécheurs. La baie donne une vue directe sur le Morne qui attire également de petits crabes colorés 🦀

Tamarin et les champs de Salines
Rivière Noire avec la vue sur le Morne

S’enfonçant un peu plus dans les terres, nous avons profité du Parc national des gorges de Rivière Noire. La végétation y est très dense et le bruit de la rivière est notre seul véritable guide. Une randonnée interminable sur des sentiers parcourant plus de 60 kilomètres. Nous avons passé quelques heures dans cette faune aviaire coupée de toute civilisation.

La végétation du parc de Rivière Noire

L’Île Maurice et ses hauteurs

La région de Chamarel

La plaine de Chamarel, sur les hauteurs de l’île, a été l’occasion d’effectuer plusieurs arrêts pour la découvrir. Tout d’abord, le point de vue offrant une visibilité totale sur l’Île aux Bénitiers et le Morne. Ensuite, ce fût au tour de la cascade naturelle de 100m de haut, en plein cœur du parc national. Les Dunes de sable aux sept couleurs sont également à l’honneur dans cet espace naturel. On y trouve des tortues mais aussi de nombreux singes en liberté et assez farouches.

Un point de vue à Chamarel sur l'Île Maurice

Le Grand Bassin

Le Grand Bassin ou « Ganga Talao » est un lac situé dans un ancien cratère volcanique. Une région montagneuse isolée du district de Savanne. Un site hindou sacré, un lieu de pèlerinage annuel, avec des temples et des sanctuaires. Ensuite, nous avons fait le tour du lagon du Morne pour contempler une dernière fois la puissance de l’océan Indien. Un coucher de soleil nous accompagne pour la fin de notre séjour sur l’île Maurice.

Le temple hindou du Grand Bassin
Un coucher de soleil sur l'océan Indien

Les insolites


Ceci marque la fin de mon périple dans les îles de l’océan Indien, comprenant aussi l’île de La Réunion. Ce sont des découvertes majestueuses à travers leurs décors si paradisiaques. Pendant ces trois semaines, j’ai vraiment profité de ces lieux éloignés du continent. De si petits bouts de terre mais avec une grande richesse naturelle qui en valent le détour.

N’ayant pas pu tout visiter, je suis à votre disposition pour échanger sur ces destinations, si vous le voulez.


Vous avez apprécié la découverte de l’île Maurice ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !