Annecy, la Venise Savoyarde

Dans le département de la Haute-Savoie, j’ai passé, en Août 2020, un week-end à Annecy. La ville est majoritairement connue pour son lac, long de plus de 14 kilomètres, surplombé par le Mont Veyrier. Se baigner dans cette eau claire est incontournable en cette période estivale. De nombreux petits bateaux et pédalos se retrouvent le temps d’un instant pour profiter du paysage.

Le lac d'Annecy surplombé par le mont Veyrier

La balade d’Annecy

La Vieille ville

L’endroit le plus touristique, en dehors du lac, reste la partie « Vieille ville » d’Annecy. C’est ici, à l’entrée, que l’on trouve le fameux Palais de l’Île situé sur un îlot formé par le Thiou. Vous circulez dans des petites rues constituées de commerces et de bâtiments anciens. La particularité de ces édifices, c’est qu’ils comptent de nombreuses fenêtres. Ce site est dominé par son château médiéval, devenu désormais un musée de sculptures et d’arts contemporains.

Le Palais de l'ïle

Au bord du lac

Du fait de ces nombreux canaux et bateaux, on comprend mieux le sens de la « Venise Savoyarde » à Annecy. Vous traversez le Pont des Amours, une passerelle à la vue panoramique. De grands espaces entourent la partie nord du lac, entre le Jardin de l’Europe et le parc Pâquier. Une petite promenade est idéale car elle donne une vue lointaine sur tout le lac. Par de nombreux arbres au-dessus de l’eau, on distingue également l’Île aux Cygnes.

Le canal du Vassé

Le Palace Impérial

Après une marche sur la Promenade Docteur Paul Louis Servettaz, nous apercevons un grand bâtiment excentré, celui du Palace Impérial. Cet hôtel joue un rôle unique et se différencie de celui de la ville. Il possède son propre espace ainsi que diverses activités (golf, plage…). Un grand parc est disponible pour chercher un peu d’ombre durant les fortes chaleurs. Depuis le ponton, nous découvrons la partie d’Annecy-le-Vieux avec son port et la plage d’Albigny.

Une virée en bateau

Sur les bords du lac, il existe plusieurs endroits pour louer des pédalos et des bateaux sans permis. Les prix étant identiques de partout, il est préférable de privilégier ceux avec le moins de temps d’attente. J’ai donc profité de prendre le large sur un petit bateau. Du milieu du lac, admirons une vue sympathique sur la ville et le Mont Veyrier puis profitons d’une petite baignade dans une eau plutôt chaude 🚤

Sur un bateau en plein milieu du lac

Une nuit au lac

La nuit est arrivée paisiblement, faisant apparaître les lumières au bord du lac. De retour dans la vieille ville, je me suis fait plaisir autour d’une bonne tartiflette avec comme voisin, le Palais de l’Île. Une petite balade s’impose après ce dîner à la savoyarde. Je me suis dirigé vers la Promenade Docteur Paul Louis Servettaz, afin de contempler une dernière fois Annecy et les lumières qui se reflètent sur le lac.

La vue sur le Palais de l'Île de nuit

Un agréable week-end pour connaître la ville d’Annecy. L’attirance se porte naturellement au bord du lac et de la vieille ville. Un très beau cadre grâce aux différents espaces verts et aux montagnes qui entourent ce lieu. La petite virée en bateau ou en pédalo est très appréciable et je vous la recommande. Si vous voulez échanger sur cette fameuse « Venise Savoyarde » de Haute-Savoie, vous pouvez me contacter.

Si vous préférez davantage le cap méditerranéen, vous pouvez également vous rendre du côté de Cassis 😉


Vous avez aimé parcourir le lac d’Annecy et sa vieille ville ?

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou par email.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le clic droit est désactivé !